Passeurs d’Images #12

12e Rencontres Passeurs d’images

Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 à La Gaîté lyrique Paris.

VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2014

FLUX, CONTENUS, CONTRÔLE, MIGRATION DES IMAGES

Débats animés par Jean-Jacques GAY, curateur indépendant, critique d’art, enseignant en cinéma et nouvelles technologies

> 10h-12h30 : IL ÉTAIT UN FLUX / repenser le territoire à l’aune du web

Les images et les flux transforment le rapport au territoire, au mouvement, aux migrations. Que racontent ces flux d’images qui innervent nos sociétés et nos manières de voir ? Une multitude d’outils nous propose de nous balader dans l’image comme on se baladerait dans un paysage. Des artistes investissent ce trouble et ce flux permanent d’images qui redessinent notre rapport à la carte et au territoire, au mouvement et aux migrations et redéfinit les frontières telles qu’on les connaissait.

Intervenants :
• Caroline DELIEUTRAZ, artiste / Deux visions propose de parcourir La France de Raymond Depardon sur Google Street View et interroge nos visions du monde à travers l’image et les flux.
• Nicolas MAIGRET, artiste / The Pirate Cinema rend la géographie du P2P visible, donne à voir les flux et les partages d’images sur écran, fait penser la dissémination des contenus sans contrôle. 
• Anne ROQUIGNY, curatrice, artiste / WJ-S est un dispositif multi-écrans livrant une expérience immersive dans le flux. À la manière des DJ, les WJ-S puisent leurs contenus dans le web et les mixent en temps réel. 
• Dork ZABUNYAN, maître de conférences en cinéma à l’Université de Lille-3 / Que nous disent les flux d’images à l’ère numérique et comment les cinéastes interrogent-ils ces usages ?

> 14h30-16h30 : LE MONDE NE SUFFIT PAS / quand les flux absorbent la frontière entre réel et virtuel

De Avatar à Avalon en passant par eXistenZMatrix ou Total Recall, la transformation de l’humain en flux (voire en image) irrigue une bonne partie de nos imaginaires. Avec l’avènement du numérique, du « big data » et des flux de données, la convergence de l’humain et du flux pourrait devenir réalité, brouillant la frontière entre humain et machine, réel et virtuel. Jusqu’où accepterons-nous de déléguer la prise de décision, de nous en remettre aux machines, et pour quelles raisons ? Si le monde ne suffit pas, quelles seront les prochaines frontières à franchir ? En quoi cela impacte-t-il les manières de penser l’image ?

Intervenants :
• Jean-Baptiste BAYLE, artiste / Les Terminator Studies nous questionnent : et si la réalité rattrapait la fiction ? Et si les machines prenaient le pas sur l’humain ?
• Thomas CHENESEAU et Raphael ISDANT, artistes / HEKKAH est une entité numérique née du flux, omnisciente et qui habite le réseau social Facebook dans le but de se nourrir de nos vies quotidiennes.
• Jacky GOLDBERG (sous réserve), journaliste et réalisateur / Le film In Loving Memory nous permet de penser par l’image l’absorption des frontières entre réel et virtuel. 
• Vincent PUIG, directeur exécutif de l’Institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou / Comment se réapproprier les Big Data et en quoi les machines aideraient-elles à penser l’humain ?
• Eric SADIN, écrivain, philosophe / Avènement d’un régime de représentation qui mêle indistinctement les images directement saisies par les caméras numériques et les images de synthèse.

> 17h-18h30 : SOIRÉE SPÉCIALE / PARCOURS DE CINÉMA en festivals 

Projection d’une sélection d’interviews filmées.
L’opération PARCOURS DE CINÉMA en festivals propose à un public fragilisé accompagné par des structures sociales, de participer à un festival de cinéma et d’en découvrir les coulisses. Le Parcours est construit en partenariat (et avec) les bénéficiaires, et prévoit en amont et durant le festival de voir des films, de rencontrer des réalisateurs, d’être initié aux techniques de reportage et à la construction de l’image, et de s’essayer à l’interview d’une personnalité filmée, donnant lieu à un film court. En 2014, des partenariats ont été engagés avec 24 festivals dont une douzaine en Ile-de-France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s