Séminaire Ecole Normale Supérieure

Séminaire Ethnographie et statistiques sur Internet

« L’artiste entre vagabond et identité dématérialisée dans les réseaux»

Le séminaire « Ethnographie et statistiques sur Internet », consacré aux méthodes d’étude d’Internet organise mercredi 5 mai 2010 entre 17h et 19h une séance intitulée
«L’artiste entre vagabond et identité dématérialisée dans les réseaux»
organisée par Margherita Balzerani et Manuel Boutet.
Margherita Balzerani est curateur et critique d’art, membre de l’OMNSH
Manuel Boutet est sociologue au Centre Maurice Halbwachs (laboratoire CNRS – EHESS – ENS), co-animateur du séminaire, et membre de l’OMNSH.
Cette séance s’inscrit dans une série consacrée à la description des interfaces web. Elle donnera la parole aux artistes. Elle nous mènera du “bot” (automate) aux plus récentes expériences réalisées sur Facebook. Le fil rouge sera celui de l’identité numérique. N’est-elle pas en effet ce qui marque la désorientation la plus évidente sur Internet : en quoi suis-je moi- même en ligne ? En quoi ce que j’y dis, produis ou dépose est-il issu de moi ?
Dans un esprit d’« ethnographie collaborative » – selon une expression que le sociologue Isaac Joseph reprenait à l’Ecole de Chicago (Météor, 2004), la séance invite des artistes dont la pratique et les oeuvres adressent les questions soulevées cette année au cours du séminaire. Ils cherchent à mettre en forme l’expérience nouvelle issue des changements de nos rapports au temps et à l’espace induits par Internet. Suivant notamment Anne Sauvageot (L’épreuve des sens, 2003) ou Jean-Paul Fourmentraux (Art et internet, 2005), nous nous intéresserons ainsi à des œuvres créés par et pour le réseau, où s’expérimentent de nouveaux rapports entre l’œuvre, l’artiste et le public.
Parmi les problèmes auxquels ces oeuvres et présentations nous introduiront : comment attester que l’oeuvre est une proposition de l’artiste et non un sous produit déterminé par l’interface mise en oeuvre ? De quelle façon les artistes tiennent-ils une posture d’auteur sur ce médium instable et “hétérotopique” qu’est Internet – selon une expression de Michel Foucault reprise récemment par Samuel Bordreuil pour analyser le web (cf. Khadija Mohsen-Finan (dir.), Les médias en Méditerranée, 2009) ?
Artistes invités:
Agnès De Cayeux
“Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501″
Thomas Cheneseau
Facebook art
Julien Levesque
Avatars memory
Albertine Meunier
My google search history
Informations pratiques:
Séminaire “Ethnographie et Statistiques sur Internet”
salle 10
Ecole Normale Supérieure, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s